Top

Menu

Garde simple

Garde simple

Principe

Une garde simple est une garde où la nounou garde les enfants d’une SEULE famille, à un seul domicile.

Par opposition une garde partagée est une garde où les enfants de deux familles différentes sont gardés ensemble, en alternance aux domiciles des deux familles.

Particularités de la garde simple

  • Le plus souvent, elle comporte de la présence responsable
    Grâce à cette présence responsable, les horaires réels de la nounou dépassent parfois les 48 h voire les 50 h
  • Les congés n’ayant pas à être synchronisés entre deux familles, la nounou dispose souvent de plus de 5 semaines de congés. Le salaire de la garde d’enfants peut être annualisé, ce qui permet de réduire le coût de la garde .

Cumuler garde simple et garde partagée

Il peut arriver parfois que votre garde d’enfants soit partagée une partie de la semaine avec une autre famille. Dans ce cas les horaires où la nounou garde les enfants des deux familles sont de la garde partagée, régis par les règles de ce type de garde .

Exemple : une famille fait garder son bébé 5 jours par semaine en garde simple, et partage la garde le mercredi avec une autre famille. La garde du mercredi sera donc de la garde partagée.

Ce temps de garde partagée se cumule au temps de garde simple pour mesurer la limite des 48 h par semaine en moyenne sur 12 semaines, et 50 h toutes les semaines.

Exemple : votre nounou à domicile travaille 11 h par jour, 5 jours par semaine avec 3 h de présence responsable par jour, soit 50 h « effectives équivalentes » par semaine. Une maman de votre quartier reprend le travail le mercredi et souhaite du coup partager la garde ce jour-là. Vous ne pourrez donc plus compter de présence responsable ce jour là… Les autres jours comptant 40 h « effectives équivalentes », votre garde d’enfants ne pourra pas travailler plus de 10 h le mercredi, au lieu des 11 h précédemment.

Il n’est pas obligatoire de faire deux contrats de travail distincts pour une famille qui a à la fois de la garde partagée et de la garde simple : un seul contrat combinant garde simple et garde partagée suffit.

La co-famille devra par contre faire son propre contrat de garde.

Si la garde simple comporte de la présence responsable, les contrats des deux familles en garde partagée devront majorer les heures supplémentaires dès 40 heures .

Voir notre fiche Cumul garde partagée / garde simple

Avantages et inconvénients par rapport à la garde partagéegarde-simple

La garde simple présente des avantages majeurs :
– une grande souplesse : vous pouvez arriver en retard le soir de temps en temps sans craindre la réaction d’une autre famille, vous prenez vos congés payés quand vous voulez, appliquez les principes éducatifs qui VOUS sont propres, choisissez vos horaires, etc.
– le temps de la nounou est entièrement consacré à VOS enfants : elle s’adapte à leur rythme de sommeil, de jeu, etc
– vos enfants sont chez vous toute la semaine pour être gardés ; inutile de les réveiller tôt, de les habiller, etc et le soir de les récupérer, les ramener chez vous dans le froid, etc.
– la possibilité de compter de la présence responsable permet de dépasser les 50 h de garde par semaine, ce qui est parfois primordial si vous avez des temps de transport importants pour vous rendre à votre travail.

Les inconvénients par rapport à la garde partagée sont toutefois importants :
– la garde simple est beaucoup plus coûteuse
– vous ne partagez pas la responsabilité d’employeur : en cas de conflits, vous êtes seuls face à votre garde d’enfants
– vos enfants sont gardés seuls et n’ont du coup pas l’opportunité de partager leurs jeux, leurs repas, etc avec les enfants d’une autre famille