Top

Menu

Définir les horaires de garde à domicile

horaire garde à domicile

Avant de commencer à chercher votre future garde d’enfant à domicile, il est conseillé de commencer par définir votre besoin :
– le type de garde
– l’horaire ou nombre d’heures hebdomadaires
– ainsi que le nombre de semaines par an pendant lequel vous aurez besoin d’une garde à domicile.

Etes-vous plutôt garde partagée ou garde simple ?

La garde d’enfants à domicile, c’est quand les enfants sont gardés par la nounou à VOTRE domicile.

Mais allez-vous faire une garde simple, c’est à dire que seuls vos enfants seront gardés par la nounou, ou une garde partagée, où la nounou garde vos enfants et ceux d’une autre famille ?

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de garde ? Quelles sont les contraintes légales associées ?

Parent employeur Zen vous dit tout sur la garde simple et la garde partagée.

Comment calculer de l’horaire de la garde à domicile ?

Ce nombre d’heures de garde est soumis à une contrainte légale : vous ne pouvez pas dépasser les 48 h hebdomadaires en moyenne sur 12 semaines, ou 50 h toutes les semaines.

Pour le déterminer, on calcule d’abord :

  • l’horaire de base : à quelle heure votre garde d’enfants devra t’elle arriver le matin ? A quelle heure pensez-vous rentrer à la maison le soir ? Allez vous compter de la présence responsable si vous êtes en garde simple ? Certaines des heures de garde seront-elles de nuit (après 22 h ou avant 6 h du matin) ? etc
  • puis l’horaire de garde hebdomadaire : votre nounou va t’elle travailler tous les jours de la semaine ? aux mêmes horaires ? Ou bien peut-être envisagez-vous de rentrer plus tôt le vendredi soir ? Ou de prendre votre mercredi après-midi ?
  • enfin on calcule le nombre de semaines travaillées par la garde d’enfants : votre nounou à domicile ne va peut être pas travailler 47 semaines par an ? Peut-être disposez-vous de semaines de RTT pendant lesquelles vous allez profiter de vos enfants ? Peut-être avez-vous cumulé des congés pendant votre congé maternité que vous allez utiliser au fur et à mesure de l’année ? Peut être avez-vous de la famille qui va garder vos enfants régulièrement ? Ou une place en halte-garderie une demi-journée par semaine ? Autant de motifs pour réduire le nombre de semaines travaillées de la nounou..

L’horaire de travail devra être formalisé dans le contrat de la garde à domicile.

Quelques cas particuliers…

Si vous êtes dans un de ces cas, la situation est un peu différente :

  • Vous avez des horaires de nuit : si la nounou garde votre enfant entre 22 h et 6 h du matin, ce sont des heures de nuit. Ces heures sont rémunérées différemment des heures classiques, et elles peuvent aussi vous donner droit à des heures supplémentaires !
  • Vous avez des horaires irréguliers : vous êtes pilote d’avion ou infirmière et vos horaires changent chaque semaine ? Comment gérer ce cas dans votre contrat et dans le calcul du salaire ?
  • Votre nounou amène son enfant au travail : si votre garde d’enfants vient travailler avec son propre bébé, les horaires où son enfant est présent comptent un peu différemment. Ceci permet de réduire un peu le coût de la garde mais nécessite de prendre certaines précautions.
  • Votre nounou est déjà employée par la co-famille de la garde partagée : vous avez trouvé en même temps une famille pour la garde partagée et une nounou en qui ils ont confiance et qu’ils emploient depuis plusieurs années. Bravo, c’est un doublé gagnant ! Il y a toutefois certains calculs à faire de façon un peu différente dans ce cas, notamment au niveau du nombre de semaines travaillées.

Ça y est, vous avez calculé l’horaire de travail à rémunérer ? Cette étape importante va vous permettre de calculer à la fois :
le salaire de la garde à domicile
– le coût de la garde d’enfants à domicile pour vous.