Top

Menu

Contrat de la nounou à domicile

Ça y est, vous avez choisi la personne qui va garder vos enfants : vous allez employer une nounou à domicile. Comment officialiser son embauche ? Devez vous obligatoirement faire signer un contrat à votre nounou à domicile ?

Contrat nounou à domicile

Le contrat de la nounou à domicile, une obligation légale en garde simple comme en garde partagée

Conclure un contrat avec la garde d’enfants à domicile

Pour finaliser l’embauche de la garde à domicile, vous devez obligatoirement (légalement) signer un contrat de travail avec votre nounou à domicile (deux contrats en garde partagée).

Ce contrat n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi un outil très utile, pour vous comme pour votre garde d’enfants à domicile : le contrat de la nounou définit les droits et devoirs de chacun, les tâches de la nounou, ses horaires, son salaire mais aussi les principes que vous souhaitez qu’elle applique en termes de discipline, d’éducation, d’alimentation, etc. En garde partagée, rédiger le contrat de la nounou avec l’autre famille peut même servir à se mettre d’accord sur les derniers détails.

Soigner la rédaction du contrat de la nounou à domicile

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour rédiger le contrat de la nounou avant la date d’embauche, rédigez une simple lettre d’embauche qui vous permettra de disposer d’un peu plus de temps pour rédiger le contrat de travail de votre nounou à domicile.

Vous trouverez dans cette fiche pratique tout ce qu’il est nécessaire d’inclure dans la lettre d’embauche de votre nounou à domicile .

Un contrat de garde à domicile complet, détaillé, clair ?
C’est dans les formules Embauche 
de la Boutique Zen.

Le choix entre CDD et CDI pour le contrat de la nounou à domicile

Vous pensez employer votre garde à domicile pour un temps limité mais néanmoins significatif. Faut-il signer un CDD ou un CDI avec la nounou à domicile ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces types de contrat de nounou à domicile ?

Le CDD est réservé en réalité, dans le cas des gardes à domicile à un nombre de cas très limités : remplacement de votre nounou enceinte ou en arrêt maladie longue durée essentiellement. C’est de plus un type de contrat de nounou qui pose de nombreuses contraintes, et est financièrement plus coûteux. Il a toutefois l’avantage de ne pas vous engager dans le temps.

Le CDI est a contrario le contrat préféré des nounous car il leur assure une stabilité que n’offre par le CDD. S’il est moins contraignant à la signature et à l’usage, il est toutefois plus difficile de rompre ce type de contrat de nounou. Cela nécessite davantage de précautions.

La période d’essai dans le contrat de la nounou à domicile

Votre nounou à domicile débute son travail. Faut il prévoir une période d’essai dans le contrat de la nounou ? Comment va se dérouler la période d’essai de la nounou à domicile ? Combien de temps peut-elle durer ? Comment sera rémunérée votre garde à domicile pendant la période d’essai si il y a une période d’adaptation ? Pouvez-vous renouveler la période d’essai si vous n’êtes pas entièrement satisfaits du travail de votre nounou à domicile ?