Top

Menu

Congés payés de la nounou à domicile

Dans cette rubrique, toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les congés payés de votre nounou à domicile

Congés payés nounou à domicile

Combien de jours de congés payés votre nounou à domicile acquiert elle chaque mois ? Et si elle est à temps partiel ?

En garde partagée acquiert-elle la moitié de ses congés payés avec chaque famille ? Doit-on compter en jours ouvrables ou ouvrés ? Et si la nounou n’a pas travaillé une année complète, a-t-elle droit malgré cela à 5 semaines de congés payés ? Que veut dire « période de référence » ? Pourquoi le 1er Juin est une date importante pour les congés payés ?
Comment faire en garde partagée si le nombre de jours de congés acquis avec chaque famille n’est pas le même ?

Qui choisit les dates des congés payés : vous ou votre nounou à domicile ? Est-ce différent en garde partagée ?

Vous partez habituellement en août et votre nounou souhaite partir en Juillet. Qui va fixer les dates des congés ? Y a-t-il un délai de prévenance minimum ?
Que se passe-t-il en garde partagée si les deux familles ne partent pas en même temps ?

Comment sont rémunérés les congés payés de la nounou à domicile ? Qu’est ce que le maintien de salaire ? Et la méthode des 10 % ?

Pouvez-vous librement choisir entre les deux méthodes si vous êtes à la PAJEMPLOI ? Si vous êtes au CESU ? Que se passe-t-il si une des deux méthodes est plus favorable à votre nounou à domicile ?

Quels sont les congés de fractionnement ? Devez vous en donner à votre nounou à domicile ?

Au 31 Octobre de chaque année, il faut vérifier si vous devez attribuer des jours de fractionnement, congés rémunérés supplémentaires, à votre garde d’enfants. Mais comment le déterminer ?

Et les congés payés « par anticipation » ? Avez-vous le droit d’imposer ce type de congés à votre nounou à domicile ?

Si votre nounou a des congés en cours d’acquisition, peut-elle les prendre avant la fin de la période de référence le 1er Juin ? Peut-elle en prendre avant qu’ils ne soient en cours d’acquisition ? Et si elle n’est pas d’accord, pouvez-vous l’exiger ?