Top

Menu

Cas particuliers à l’embauche

cas particulierQuelques cas nécessitant des traitements particuliers…

  • Le cumul garde partagée et garde simple
    Si vous êtes en garde partagée la plupart du temps mais que vos enfants sont gardés seuls à votre domicile une partie de la semaine, vous êtes en contrat mixte garde partagée et garde simple. Ce type de contrat est un peu particulier, voici quelques explications.
  • Nounou de remplacement
    Votre super nounou à domicile est partie en congé maternité ou a pris un congé parental de quelques mois pour pouponner ? Et vous avez décidé en attendant d’embaucher une personne pour la remplacer ? Devez-vous faire un CDD ou un CDI ? Comment gérer les congés payés de la nounou remplaçante ?
  • Votre nounou amène son enfant au travail
    Vous avez trouvé une nounou parfaite qui a un petit bébé et souhaite le garder avec vos enfants. Comment cela se passe-t-il ? Quelles précautions devez-vous prendre dans le contrat ? Quels cas faut-il prévoir : maladie du bébé ou de vos enfants par exemple ?
  • Embauche de la nounou de la co-famille
    Vous avez rencontré une co-famille pour la garde partagée avec qui vous vous entendez bien et qui de plus a une nounou formidable ! D’une pierre deux coups ! Mais comment cela se passe t’il dans ce cas, au niveau du salaire, du contrat, des congés payés ?
  • Vous êtes un travailleur frontalier
    Votre conjoint et vous travaillez en Suisse ou au Luxembourg et habitez en France ? Dans ce cas vous ne percevez pas les mêmes aides financières à la garde d’enfants que les autres parents employeurs. Vous percevez l’allocation différentielle.
  • Embauche d’un(e) mineur(e)
    Vous avez trouvé une étudiante pour garder vos enfants après l’école mais elle n’a que 17 ans. Cela a-t-il des conséquences pour vous ? Et oui ! Cela change notamment les horaires, le salaire, et la gestion des congés payés.
  • Nounou n’ayant pas de n° de Secu
    Votre future garde d’enfants est une jeune étudiante qui n’a pas encore de numéro de Sécurité Sociale ? Ou une personne qui n’est pas née en France et n’a pas encore demandé ce numéro ? Vous avez impérativement besoin qu’elle en ait un pour employer cette nounou. Alors comment faire ?
  • Vous souhaitez employer une mamie-nounou de plus de 65 ans
    La jeune retraitée qui va garder vos enfants a plus de 65 ans. Bonne nouvelle, vous comme elle allez payer moins de charges sociales. Par contre votre mamie-nounou va peut être nécessiter un suivi médical renforcé.
  • Votre employée est étrangère
    Si votre garde d’enfants n’est pas française, quelques démarches administratives s’imposent à vous. Elles différent suivant le pays d’origine de votre nounou : Union Européenne (ou assimilé) ou non…